
Scandalicious c'est quoi?
C'est la réunion de différents rôlistes, qu'ils soient joueurs, maîtres du jeu, streamers d'ActualPlay ou vlogueurs en un seul et même espace afin de partager et de regrouper un max d'infos, de tests et d'expériences !
Scandalicious c'est quoi?
C'est la réunion de différents rôlistes, qu'ils soient joueurs, maîtres du jeu, streamers d'ActualPlay ou vlogueurs en un seul et même espace afin de partager et de regrouper un max d'infos, de tests et d'expériences !
Lors des deux précédents articles, nous avons détaillé le système de Fabula Ultima pour ensuite vous livrer un retour sur l'expérience de jeu. Si sa manière de mettre groupe et personnage au centre convient bien au genre JRPG, qu'en est-il du coeur de son système ? Quels procédés permettent d'émuler les combats tactiques du genre ?
Dans le précédent article sur Fabula Ultima, le jeu fraichement nommé aux Ennies awards, je vous avais présenté le système de ce jeu de rôle souhaitant émuler les JRPG. Un tel article me semblait nécessaire pour avancer sereinement vers le coeur du sujet de cette chronique que je développe ici : pourquoi Fabula Ultima fonctionne ?
Après des années à profiter de la qualité des jeux de rôle suédois, voici que la créativité du voisin italien gagne à son tour une réputation très positive dans le monde rôliste. Avec des productions de qualité et récompensées comme Brancalonia, Broken Compass, Inferno ou Lex Arcana, les succès s’empilent et attirent la curiosité. C’est ainsi qu’en fin d’année 2022, Don’t Panic Games a proposé en financement participatif la localisation de FABULA ULTIMA par Emanuele Galletto.
Cowboy Bebop est un monument des animes japonais. Par son ambiance (SF, années 30, western), par sa musique, par ses héros complexes et son esthétisme qui ne vieillit pas. En jeu de rôle, il est édité en collaboration par Sunrise, Mana project et Don’t Panic Games (DPG). C’est ce dernier qui propose une localisation française grâce à un financement participatif, son deuxième jeu de rôle dans nos contrées après le financement de Fabula Ultima.
Le système de jeu pose beaucoup de questions : hérité des idées d’Avery Alder et de John Harper, c’est de fait un jeu très narratif, basé sur des traits, des compteurs (horloges) et trois actes cadrés.
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