
Scandalicious c'est quoi?
C'est la réunion de différents rôlistes, qu'ils soient joueurs, maîtres du jeu, streamers d'ActualPlay ou vlogueurs en un seul et même espace afin de partager et de regrouper un max d'infos, de tests et d'expériences !
Scandalicious c'est quoi?
C'est la réunion de différents rôlistes, qu'ils soient joueurs, maîtres du jeu, streamers d'ActualPlay ou vlogueurs en un seul et même espace afin de partager et de regrouper un max d'infos, de tests et d'expériences !
Présent depuis plusieurs années à travers des forums ou le regretté Google+, le jeu de rôle en virtuel a connu une forte explosion de sa pratique depuis les confinements de 2020. Parfois boudé, souvent salvateur pour nos parties, il traîne encore quelques mythes et incompréhensions.
Le jeu de rôle est un loisir toujours en expansion. Avec vos compagnons ou vos amies, vous racontez une histoire imaginaire en interprétant des personnages et leurs actions, souvent soutenue par une mécanique de jeu. L'aspect collaboratif et social de ce loisir en fait un grand jeu (le meilleur ?) où tout le monde gagne en s'amusant, sans être limité par un matériel de jeu de société ou la programmation d'un jeu vidéo.
Dans cette façon de pratiquer le jeu de rôle, tout se fait en virtuel (ou distanciel). Typiquement, vous jouez par internet : sur votre ordinateur, depuis votre bureau ou votre salon. Sur les réseaux sociaux, on assiste fréquemment à une opposition de cette pratique au "présentiel", jouer physiquement autour d’une table, en convention ou avec des amies. On entend même dire que jouer en virtuel serait un moindre mal quand on ne peut pas faire du “vrai” jdr…
Alors oui, il est vrai que l’on perd en immersion à être devant un écran, et que la déconcentration peut vite arriver à voir notre onglet d’Instagram qui clignote. Il est vrai aussi qu’on perd quelques plaisirs humains, comme le bol de chips à partager ou la pause-café à refaire la scène qu’on vient de jouer en se tapant chaleureusement dans le dos. Parce que c’est bien, les contacts sociaux, il faut avouer.
Mais je ne vois plus le virtuel comme une manière différente de pratiquer le loisir qui a ses avantages et ses inconvénients. On est loin d’un arrangement palliatif pour remplacer le présentiel.
Rapidement, le jdr en virtuel permet de s’affranchir des déplacements, qui prennent parfois beaucoup de temps. Si ce n’est le temps pour aller de la chambre des enfants au bureau le soir. Avec le déplacement en moins, on peut faire des parties plus flexibles : jouer un peu moins pour se coucher plus tôt en semaine, jouer plus longtemps sans les 45 minutes de route, ou ajouter un joueur à la dernière minute qui a juste à se connecter à votre partie.
C’est aussi un bon moyen pour continuer de jouer avec ses amies quand ils sont loin. Ou même de rencontrer de nouvelles personnes, comme des francophones du QC qui peuvent ainsi jouer avec des personnes de l’autre côté de l’océan.
Ainsi, on peut facilement enchaîner les soirs de parties, grâce à différents sites et forums qui mettent en relation les joueurs ou joueuses, ce qui permet de découvrir plus de jeux… Ou de faire play-tester le sien.
Enfin, notons que pour beaucoup de timides, le fait de jouer sans montrer sa jolie tête, c'est un aspect rassurant, car la webcam n’est jamais obligatoire.
Cependant, la pratique en virtuel nécessite quelques aménagements sur lesquels je voudrais attirer l’attention.
J'aimerais rajouter un petit conseil : n'oubliez pas que même si tout le monde joue depuis chez soi, cela ne vous empêche pas de devoir prévenir en cas de retard ou d'absence. Même en virtuel, le JDR est un jeu social : ne négligez pas cela !