
Scandalicious c'est quoi?
C'est la réunion de différents rôlistes, qu'ils soient joueurs, maîtres du jeu, streamers d'ActualPlay ou vlogueurs en un seul et même espace afin de partager et de regrouper un max d'infos, de tests et d'expériences !
Scandalicious c'est quoi?
C'est la réunion de différents rôlistes, qu'ils soient joueurs, maîtres du jeu, streamers d'ActualPlay ou vlogueurs en un seul et même espace afin de partager et de regrouper un max d'infos, de tests et d'expériences !
Chapitre 0 – Là où tout commence
Bonjour à toutes et tous !
Le jeu de rôle, on nous vente ses mérites à toutes les sauces. Et il faut dire qu'elles sont souvent réussies, ces sauces. Sociabilité, lutte contre la timidité, remède au manque de lecture de notre vie 2.0, mathématiques sans calculatrice (sauf pour Anima), expression libre et imaginative... Beaucoup d'entre vous l'ont peut être connu dans un club au collège, ou au lycée. En périscolaire. Partout, sauf à l'école quoi.
Et c'est justement là qu'intervient cette chronique.
Qui je suis ? Qui je suis ! Certain(e)s m'appellent la voix d'or du JDR, ou bien la terreur du YoutubeGame. Finaliste du Dice, deux fois champion du report des Chopes d'Or. Mais derrière la légende, il y a bien sûr... La vérité ! Plus modeste, il s'agit du professeur des écoles détaché dans les classes handicaps. Dès mes premiers pas en ULIS (une unité scolaire du collège pour des jeunes en situation de handicap qui leur permet, tout de même, des inclusions en classe ordinaire), j'ai voulu tester le jeu de rôle sur les temps d'apprentissage scolaire. Travailler dans le handicap, c'est avoir une liberté bienveillante dans l'organisation, la pédagogie et les supports – du moins, dans ma circonscription.
C'est ainsi que, de fil en aiguille (qui dit encore ça en 2021...), j'en suis venu à utiliser le jeu de rôle dans plusieurs instituts ou classe handicap : avec des jeunes présentant des troubles dys-, des élèves internes avec de gros problèmes comportementaux et, finalement, une classe IEM pour des collégiens avec des lésions cérébrales ou des handicaps physiques très lourds. Des élèves qui, pour certains, ne peuvent simplement pas parler distinctement et pour qui l'ouverture au monde présente peu, même pas d'intérêt. C'est cette classe qui sera la mienne toute cette année scolaire 2021-2022.
Déjà, pourquoi le JDR à l'école ?
J'ai pu aborder cette idée dans une vidéo, en lien avec le RPG a Day 2021: https://youtu.be/Mpe58LpbXg0
Pour résumer les avantages éducatifs et scolaires que je trouve à ce loisir :
Pourquoi le JDR dans cette classe ?
Le jeu de rôle sera le lien, le fil rouge (on en revient à l'aiguille) de l'année scolaire et des projets de la classe. En effet, les objectifs de la classe externalisée sont les suivants :
Hors, le jeu de rôle peut être un support, un vecteur ou un appui pour chacun de ces objectifs.
Sous quelle forme sera proposé le jeu de rôle ?
Les jeux proposés pourront changer dans l'année, évoluer selon les besoins et la pratique. En ce début d'année, voici les supports choisis :
Et enfin, quelles adaptations aux handicaps ?
Selon le nature ou la lourdeur du handicap, la pratique du jeu nécessite des variables et des adaptations.
Je vous remercie d'avoir suivi cette introduction et j'espère que vous prendrez plaisir à suivre cette aventure rôliste et scolaire !