
Scandalicious c'est quoi?
C'est la réunion de différents rôlistes, qu'ils soient joueurs, maîtres du jeu, streamers d'ActualPlay ou vlogueurs en un seul et même espace afin de partager et de regrouper un max d'infos, de tests et d'expériences !
Scandalicious c'est quoi?
C'est la réunion de différents rôlistes, qu'ils soient joueurs, maîtres du jeu, streamers d'ActualPlay ou vlogueurs en un seul et même espace afin de partager et de regrouper un max d'infos, de tests et d'expériences !
Tu veux te lancer dans une enquête qui change de l'ordinaire ? Brindlewood JDR est un jeu qui mêle enquête cosy (façon Agatha Christie) et complots Lovecraftiens. Traduit et édité en français par La Fabrique Imaginaire de Nicolas Le Vif, ce jeu est idéal pour les curieux et les rôlistes en quête de nouveauté.
Brindlewood repose sur un décalage narratif saisissant. Tu incarnes une "Maîtresse du crime", une femme âgée, membre d'un club de lecture, ou pas, qui se retrouve à enquêter sur des crimes. Leur âge leur donne un avantage incroyable : elles peuvent critiquer les PNJ et s'immiscer partout sans être suspectées.
L'ambiance est double. Le jeu commence par des moments Cosy (vignettes de vie tranquille : thé, activités) avant que l'horreur ne frappe. En effet, derrière les mystères locaux se cache une Sinistre Conspiration, centrée sur l'invocation d'enfants de Perséphone, des monstruosités qui vont du "chaos rampant" à des choses plus étranges. Le contraste est juste génial !
Le système de jeu est un dérivé du PbtA (Powered by the Apocalypse), mais plus structuré pour plaire à ceux qui ont du mal avec la totale improvisation. Il s'appelle CfB (Carved From Brindlewood).
La grande force du système ? Il fait que l'enquête avance tout le temps. C'est impossible de piétiner ou d'avoir une piste bloquée, car tu récoltes des indices en jetant les dés. Ces indices sont souvent ouverts et à multiples interprétations : c'est le Gardien (le MJ) qui doit les contextualiser dans la fiction pour que ça colle à ton histoire.
Pour accuser le coupable, tu lances 2D6 plus le nombre d'indices trouvés, moins la difficulté du mystère. Plus tu as d'indices, plus tu as de chances de réussir. L'issue est logique ! De plus, tu peux dépenser des Couronnes (la Couronne de la Reine) pour améliorer ton jet, même en cas de raté. Tu as toujours une chance de dire : "C'est moi qui ai raison !".
Et si tu te plantes sur le coupable, le Gardien joue un "Rebondissement" (ex : un suspect est assassiné). Cela relance l'enquête avec un cliffhanger dramatique, car l'échec est une nouvelle piste et non une fin de partie.
Le projet Brindlewood a dépassé 460 % de financement, et la livraison des livres imprimés est prévue pour ce début d'année 2026.
Tu peux suivre tout ça sur Game on Tabletop. Encore mieux : rejoins le Discord de La Fabrique Imaginaire ! Ils organisent régulièrement des parties de démo pour tester le jeu et plein d'autres systèmes PbtA.
Vidéo de l'interview : https://www.youtube.com/watch?v=bYLQmIo2HLw